« Donna Wood, Donna Wood, vous me recevez ? »

RECIT – Au camp, la journée s’annonce paisible. Les pronostics vont bon train sur l’arrivée d’Evrard et de Laurent. Dans l’après-midi, un bruit de moteur nous fait tous monter sur le rocher qui surplombe le camp. Nous nous attendons à voir la petite vedette d’Ingkasi entre les icebergs, fendant la mer d’huile du fjord en direction du camp, mais c’est la silhouette à deux mâts du Donna Wood que l’on voit approcher à petite vitesse. Revoir ce joli bateau en bois sur lequel nous avons effectué la traversée Islande – Groenland nous fait chaud au cœur à tous.

Le Donna Wood s'approche de notre camp d'Harefjord.Le Donna Wood s’approche de notre camp d’Harefjord.

Nous les joignons à la VHF sur le canal 16 :

– Donna Wood, Donna Wood, for Yann. Can you hear me?(*)
– Hello everyone ! Egill speaking, where are you guys?
– Hello Egill, good to see you. Our basecamp is just behind the rocks. Welcome to Harefjord!
– Great ! If that’s ok, I will bring our passengers to visit your basecamp. Oh, and we have too many eggs, 210 exactly. Would you like them ?

(*)

– Donna Wood, Donna Wood, pour Yann. Me recevez-vous ?
– Bonjour tout le monde ! Ici Egill, où êtes-vous ?
– Salut Egill, c’est un plaisir de t’entendre. Notre camp de base est juste derrière les rochers. Bienvenue à Harefjord !
– Super ! Si vous êtes d’accord, nos passagers vont visiter votre camp de base. Oh, et puis nous avons beaucoup trop d’oeufs, 210 précisément. Les accepteriez-vous ?

La nouvelle soulève des exclamations de joie. D’autant plus qu’ils nous donneront également du lait et qu’Aurélie transformera ça en crêpes au prochain petit déjeuner… Egill, le guide du Donna Wood, descend leurs passagers à terre. Ce sont des amateurs de photo en provenance des Philippines, d’Indonésie et de Malaisie. Ils sont tout contents de visiter notre camp et surexcités de voir les vidéos que nous avons faites dans les moulins et sur les bédières du Renland. Leur enthousiasme tout frais fait plaisir à voir.

Yann montre aux passagers du Donna Wood quelques vidéos de nos aventures sur le Renland. Yann montre aux passagers du Donna Wood quelques vidéos de nos aventures sur le Renland.

Vers 23h, alors que nous reprenons un thé avec l’équipage du Donna Wood dans la tente dôme, nous entendons enfin le bruit familier du moteur d’Ingkasi. Nous sortons tous accueillir Laurent, Evrard et Ingkasi et décharger le matériel. C’est bien plus tard dans la nuit que Laurent pourra enfin nous faire le récit de leur péripéties maritimes lors de leur retour d’Ittoqqortoormiit …

Copyright © Evrard Wendenbaum 2014-2018