Les protagonistes

LE CHEF D'EXPEDITION
LOGISTIQUE ET R&D
SCIENCE, EDUCATION ET CONSERVATION
PRODUCTION AUDIOVISUELLE
Aventurier confirmé, sportif polyvalent, organisateur d’expéditions, photographe et réalisateur de films scientifiques et d’aventure G éologue de formation, passionné de nature et d’exploration, Evrard Wendenbaum est aujourd’hui organisateur d’expéditions, photographe et réalisateur de films scientifiques et d’aventure, et défenseur de la nature.

Il a, dans ce cadre, évolué dans tous les environnements extrêmes possibles et a mené de nombreuses aventures dans les recoins les plus reculés et inhospitaliers du monde. Ses capacités athlétiques et ses différentes expériences lui ont également permis de suivre les meilleurs athlètes et aventuriers dans leurs projets.

Durant la dernière décennie, son travail l’a mené à couvrir des ascensions extrêmes en Himalaya, des premières à ski de hauts sommets de Patagonie, des traversées à ski et pulka en autonomie en Alaska, des explorations de forêts primaires à Madagascar et de massif montagneux du Sahara, des découvertes de grottes inconnues en Indonésie, des excursions en kayak de mer ou encore des descentes de canyons dans les îles de l’océan Indien.

Il a reçu la Toison d’Or de l’Aventurier de l’Année pour son ascension de la plus haute cascade du monde au Venezuela avec ses coéquipiers en 2006. Ses films ont également reçu de nombreuses récompenses dans les plus grands festivals internationaux de film de montagne et d’aventure : meilleur film de montagne, meilleur film d’aventure, meilleur réalisateur…

Engagé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques, il a fondé l’association Naturevolution en 2009 et est aujourd’hui l’ambassadeur environnement de la fondation PetzlEn 2009, il s’est fermement engagé dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Il a initié alors le projet de conservation d’une des régions les plus inaccessibles du monde mais dont les richesses partent malheureusement en fumée, le massif du Makay à Madagascar. Il a fondé l’association Naturevolution qui oeuvre pour la protection de l’environnement et a dirigé en 2010 et 2011, quelques unes des plus importantes missions scientifiques d’inventaire de la biodiversité.
Fort du succès de ces expéditions scientifiques d’envergure et de son expérience en communication (plusieurs films dont le premier documentaire en 3D avec Canal+, expositions, reportages, livres, site internet, DVD, conférences, etc.), Evrard Wendenbaum lance aujourd’hui, le projet Lost Worlds.

PSCXMKC7829

Ils développeront des moyens innovants de déplacement, de tournage, d’alimentation en énergie, de communication et de recherche pour un impact minimal sur l’environnement E vrard Wendenbaum s’est au fil du temps, entouré des meilleurs spécialistes de l’organisation d’expéditions et de l’exploration. Cette équipe composée de logisticiens, d’ingénieurs R&D, de grimpeurs, de spéléologues, de spécialistes des sports d’eaux vives, ou encore de pilotes d’aéronefs et de médecins est capable de monter en quelques semaines des expéditions de grande ampleur en milieu difficile dans tous les recoins de la planète.

Ils géreront ainsi la logistique et la sécurité de la série d’expéditions Lost Worlds ainsi que le développement de moyens innovants de déplacement, de tournage, d’alimentation en énergie, afin que soit respecté le cahier des charges drastique qui fera de ces expéditions une référence en terme de réduction d’émission de CO2 et d’impact minimal sur l’environnement.

O NG environnementale, Naturevolution agit pour la sauvegarde de la biodiversité, l’amélioration des connaissances sur le vivant et la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature.

ONG environnementale qui agit pour la sauvegarde de la biodiversité, l’amélioration des connaissances sur le vivant et la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la natureElle gère les projets scientifiques, éducatifs et de conservation associés au projet Lost Worlds. Pour cela, elle s’associe à d’autres partenaires prestigieux et compétents (tels que le Museum d’histoire naturelle de Paris, l’Institut de recherche pour le développement, l’American Museum of Natural History, le California academy of Sciences, etc.) pour constituer les équipes compétentes et développer les projets de recherche les plus intéressants. Les instituts de recherche, en partenariat avec les pays hôtes et par leurs chercheurs impliqués dans le projet Lost Worlds, sont les dépositaires du matériel biologique et archéologique qui sera récolté. Ils sont également les garants de la continuité des recherches et de la diffusion des connaissances vers la communauté scientifique.

Naturevolution s’associe également à des partenaires éducatifs tels que le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation Goodplanet, les Petits Débrouillards et bien d’autres, pour porter le mieux possible à l’attention des petits et de grands, un message de préservation de la nature et de respect du monde vivant.

Des spécialistes des films et des contenus multimédias d’exploration scientifique, de voyage, d’aventure et de culture Après avoir produit le documentaire « Makay, les aventuriers du monde perdu » en 3D, autour du premier projet de la série d’expéditions Lost Worlds dans le massif du Makay à Madagascar, la société Gédéon Programmes produira également la suite de la série documentaire prévue en GEDEONparallèle des expéditions scientifiques. Gédéon Programmes est une société de production française créée en 1993 par Stéphane Millière qui a produit de très nombreux documentaires, docufiction, magazines, dans les domaines de la science, l’histoire, la nature, l’environnement, l’exploration et la culture, mais également des longs métrages et des films d’entreprise. Elle a été citée il y a quelques années parmi les 100 sociétés de production les plus influentes au monde (hors fiction).

Fondée en 2007 par Philippe Lemarchand et Cyrille de la Motte Rouge, Zabriskie Prod produit et réalise principalement des films de communication institutionnelle et des contenus multimédias dans les domaines de l’exploration scientifique, le voyage, les aventures sportives et la culture. Entré dans le projet en 2014, ils gèrent avec brio l’ensemble de la communication audiovisuelle (hors documentaire) du projet Lost Worlds et notamment les films institutionnelles que nous proposons à nos partenaires.
Copyright © Evrard Wendenbaum 2014-2017